L'actu cynégétique de l'Est de la France

Meuse - "Un dimanche à la chasse"

L'opération reportée

Cette opération de journée portes ouvertes pour la chasse et intégrant des non-chasseurs s’est déroulée en France le dimanche 16 octobre. En Meuse, des difficultés liées à deux raisons n’ont pas permis de réaliser correctement l’opération au niveau départemental.

Tout d’abord, nous n’avons eu que trois sociétés de chasse qui se sont proposées. La première à l’avoir fait a été l’Acca de Cousances-les-Forges que nous tenons à remercier. L’impossibilité de mener l’opération le 16 octobre et l’absence d’inscriptions par le site national pour ce secteur nous a contraints à la suspension du projet.

Par contre, les Acca de Val d’Ornain et de Fains-Veel ont décidé de faire « Un dimanche à la chasse » malgré tout, mais le dimanche 23 octobre. Comme à chaque fois, l’organisation de la chasse, l’attention apportée à la sécurité et la convivialité ressortent dans les commentaires des non-chasseurs, qui sont surpris par ces aspects. Cela démontre parfaitement que l’ouverture aux non-chasseurs permet de leur démontrer le sérieux de notre activité et que le partage de la nature est possible, y compris le dimanche. Cette opération relayée par la Fédération nationale des chasseurs a été mise en place dans 51 départements en 2016. Ce serait bien que nous puissions compter sur des sociétés meusiennes qui se mobilisent dans cette vitrine de la chasse. Et nous tenons à remercier les deux Acca qui se sont lancées cette année, en s’adaptant comme elles pouvaient.