Moselle

Opération corbeau en pays de Sarrebourg

On sait que les agriculteurs ne sont pas les seuls à se plaindre de ces autres « bêtes noires » que sont les corbeaux freux, corneilles, et autres choucas des tours. Les riverains des dortoirs à corbeaux, qu’il s’agisse de lotissements en périphérie des agglomérations ou d’immeubles à proximité de parcs en pleine ville par exemple, sont exaspérés par les nuisances subies. Exemple à Réding dans l’arrondissement de Sarrebourg.

« Nous ne pouvons laisser notre linge sécher sur l’étendage de la pelouse sans qu’il soit souillé par les fientes de ces oiseaux, de même que nos voitures garées à l’extérieur nous ne pouvons plus profiter d’un repas sur la terrasse, nous sommes réveillés par les coassements, il faut faire quelque chose ! » Sous la pression des riverains excédés, la municipalité a fait appel aux chasseurs. Un arrêté préfectoral de destruction d’animaux nuisibles a été pris, doublé d’un arrêté municipal ordonnant la destruction de corbeaux ou corneilles au lieu-dit « Bitzen » pendant la période du 4 avril au 22 mai 2014.

Sous la conduite d’Alain Meyer, louvetier du secteur, assisté de Damien Jungmann membre de l’association des chasseurs de Sarrebourg, neuf tireurs confirmés ont été mobilisés.

Protocole d’exécution de l’opération

- interdiction de tirer dans les nids ;

- tir uniquement en hauteur selon un angle restreint de 70 à 90° et en aucun cas vers les habitations ;

- pas d’intervention pendant les vacances scolaires et lors des week-ends et des « ponts ».

-information du grand public si nécessaire au cours de l’intervention.

Résultats

218 corvidés ont été tués pour 339 cartouches tirées au cours de 14 sorties d’une durée moyenne de 2h30, par deux à trois chasseurs par sortie. Au cours de la même période, en 2013, 103 oiseaux ont été prélevés.

Même si l’opération a donné satisfaction, il est à craindre que les nombreux « réservoirs à corvidés » recensés dans les environ de Réding n’annihilent les efforts déployés au lieu dit « Bitzen ». Les riverains interrogés après l’opération étaient quant à eux satisfaits. « Nous pouvons enfin profiter à nouveau de d’une vie normale, en plein air, autour de notre maison » déclare l’un d’eux.

Vous aimerez aussi