Vosges

Ouverture de la chasse à l’affût du brocard

brocard
brocard

© regis _Fotolia

La chasse à l’affût du brocard s’ouvrira ce 1er juin. Cette pratique de chasse individuelle et silencieuse nécessite de connaître et/ou de respecter un certain nombre de règles pour concourir positivement à la gestion de l’espèce.

Pour être le plus efficace possible, voici quelques éléments à prendre en compte, en plus du respect des horaires et des conditions impératives précisées dans la note d’information.

La technique

  • Le point le plus important à considérer est le vent. Avant toute sortie, il faut prendre le temps d’analyser le sens du vent et toujours progresser à bon vent pour approcher au plus près des animaux.

  • Que vous soyez à l’affût sur un mirador, ou à l’approche, dès qu’un animal se fait entendre, il faut impérativement éviter de bouger. Le brocard détecte le mouvement avant l’odeur si on est à distance ou à bon vent. N’oubliez pas de mettre des gants, les mains forment une tâche claire très visible par l’animal dès qu’elles sont en mouvement.

  • Il faut limiter le bruit au maximum. Pensez à bien choisir vos vêtements, ne pas claquer les portières, couper les téléphones, marcher silencieusement avec des stations (tous les 10 m environ) durant lesquelles on observe.

  • Enfin, équipez-vous de tout le matériel nécessaire et/ou obligatoire : jumelles, carabine avec un calibre adapté, canne de pirsch (même en allant au mirador, vous pouvez croiser le brocard convoité), gants, chapeau-casquette ou filet pour cacher le visage, lampe torche ou frontale pour rechercher le gibier tiré le soir, couteau, corde…

  • L’approche se pratique plutôt le matin et l’affût le soir.

L’éthique du chasseur d’affût

La chasse individuelle est une pratique permettant un tir qualitatif. Elle ne doit donc se réaliser qu’après une bonne observation des animaux et dans de très bonnes conditions de tir (distance raisonnable, animal à l’arrêt si possible ou à vitesse réduite et bien positionné).

Trois types de brocards seront recherchés prioritairement :

  • Les animaux déficients (maladie, blessure…)

  • Les jeunes (animaux d’un an révolu). Pour rappel, notre Schéma départemental de gestion cynégétique oblige la réalisation, durant une campagne de chasse, de 50 % du plan de chasse en jeunes animaux (chevrillards et brocards d’un an) pour les chasseurs pratiquant le tir d’été.

  • Les « vrais » vieux brocards de 6 ans et plus.

L’étude du comportement du brocard, plus que ses caractéristiques physiques, permet d’identifier sa classe d’âge. Effectivement, un brocard très méfiant qui sort tard, en se dissimulant dans la végétation et en longeant les bords de bois est souvent un vieux mâle. De même, la couleur du pelage est un élément de reconnaissance : les vieux sont les derniers à muer et peuvent encore porter des plaques de pelage d’hiver en particulier sur les pattes.

Enfin, un chasseur d’affût se doit de ne pas tirer d’adultes avant et pendant le rut du chevreuil car ce sont ces animaux dominants qui participent au maintien de la qualité de nos populations. Toutefois, les « vrais » vieux brocards peuvent se tirer quand l’occasion se présente car il est difficile de les observer plusieurs fois.

Voir les heures légales de chasse

La note d’information Tir d’été

 

Vous aimerez aussi