L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Prairies et semis demandent de l’attention !

Publié le 01/03/2021 |

Après 15 jours de froid et gelées matinales, les sangliers ressortent leurs groins des massifs boisés. La vigilance est donc de mise sur les prairies avec la remontée des vers dont ils sont friands mais également sur les semis de pois et d’orge de printemps qui vont intervenir dans les prochains jours.

Les dégâts dans les prairies et les semis ont doublé sur les 5 dernières années et impactent donc largement le bilan annuel des surfaces détruites. Elles représentent entre 30 et 50 % du bilan global.

Ce sont donc des cultures ou périodes culturales à ne pas négliger ! La première mesure de prévention des dégâts passe par une surveillance régulière de son territoire de chasse et un contact régulier avec les exploitants agricoles notamment pour connaître les dates des semis sensibles tels que pois ou maïs.

La période des battues touche à sa fin, mais la limitation des dégâts sur son territoire se fait tout au long de la saison (tir de nuit avec source lumineuse, battues dans les maïs sur pieds, tir autour des parcelles…).

Les moyens sont multiples dans notre département. Profitons-en et protégeons les parcelles agricoles !