Meuse

Protégeons les récoltes et réduisons les dégâts

Chères Chasseresses, Chers Chasseurs,

Dans le prolongement de notre action, qui s’est traduite à la sortie de l’hiver et au printemps par une extension des modalités de destruction du sanglier, il s’agit en cette période de haute sensibilité des cultures, qui arrivent au stade laiteux, de nous mobiliser afin d’en limiter les impacts. À la faveur d’une conjonction de facteurs météorologiques, éthologiques, et d’une pression cynégétique tardive, les dégâts sur les semis de printemps, et plus particulièrement de maïs ont été très limités.

Comme vous le savez, notre objectif commun est de faire baisser considérablement et rapidement la facture de dégâts qui nous entraîne depuis de nombreuses années dans un mécanisme qui met à mal la Chasse et les chasseurs de notre département.

Je vous demande de contribuer à cette action collective, en sécurisant les plaines et en protégeant les cultures, dont la maturité va être retardée en raison des conditions climatiques de ces dernières semaines.

Nous avons mis à votre disposition un dispositif gagnant/gagnant, par l’intermédiaire d’une part de votre attribution, qui, réalisée avant le 1er novembre vous sera partiellement remboursée et exclue du calcul de la taxe à l’hectare l’année prochaine.

Depuis quelques jours, les alertes se multiplient à travers le département, et nous observons de nombreuses sorties d’animaux, notamment de marcassins.

Nous devons être les acteurs de nos territoires, et maîtriser les interactions de notre passion avec les professionnels du monde agricoles avec qui nous les partageons. 

Je compte sur vous, et vous remercie par avance pour votre implication.

Le Président H.VUILLAUME

Vous aimerez aussi