L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Récoltes : après la moisson...

Publié le 22/07/2022 |

Précoce cette année avec un démarrage d’une dizaine de jours d’avance, la moisson 2022 s’est achevée.

Si le total des surfaces détruites à la récolte n’est pas encore finalisé aujourd’hui, il semble plutôt favorable.

Le bilan final sera cependant bien celui des surfaces détruites totales de l’année 2022. Il n’en reste pas moins que les chiffres sont pour l’heure encourageant avec près de 1 000 ha. Rappelons que les surfaces détruites pour 2021 étaient de 1 835 ha.

Au tour des maïs…

La vigilance doit cependant rester de mise car chaque surface impactée compte, ceci d’autant plus avec les cours très élevés des céréales.

Ce sont les maïs qui servent à présent de refuge aux sangliers. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en œuvre la large palette de moyens disponibles en Moselle : tir de nuit avec source lumineuse, battues dans les maïs et encore le tir autour des parcelles en cours de récolte! Rappelons que le tir autour des parcelles doit faire l’objet d’un accord écrit avec l’exploitant agricole et que les résultats de ces opérations sont à remonter à la DDT et au FDIDS. La collecte de ces informations est indispensable au maintien de ces mesures.

La moisson d’automne (maïs et tournesol) est elle aussi annoncée en avance. Gardons le cap pour maintenir des dégâts de sangliers limités !