Moselle

SDGC 57

Le nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique de la Moselle a été signé par Monsieur le Préfet en date du 22 juillet dernier, soit un peu plus de 4 mois !

Chacun d’entre vous doit désormais en avoir pris connaissance, soit en le consultant en ligne sur le site Internet de la FDC 57, soit en le lisant via la version « papier » disponible depuis quelques jours.

Quelques rappels de vos obligations : 

  • Avant toute pratique d’agrainage de dissuasion ou d’appâtage de prélèvement, vous devez compléter le formulaire réservé à ces pratiques, le faire valider par votre bailleur et en transmettre une copie à la Fédération des chasseurs.

Une version doit également être présentée en cas de contrôle. Dès réception de ce document, nos services vérifient la conformité du document et sa mise en œuvre.

En cas d’erreur, nous vous contactons afin de corriger les incompréhensions. Tout dispositif d’agrainage fixe et automatisé étant interdit, il convient de les démonter.

Les supports peuvent néanmoins être conservés, afin d’y installer un point d’appâtage. Nous vous rappelons qu’en cas d’infraction, il vous sera notifié l’interdiction de faire de l’agrainage de dissuasion et/ou d’appâter pendant une période de 3 ans.

  • Vos calendriers de battues (plus de 10 chasseurs armés) doivent également être déclarés à la FDC 57 et en mairie.

  • Enfin, vous devez déclarer vos actions de tir de nuit, vos opérations de chasse autour des parcelles en cours de récoltes et vos autorisations de recherche au sang. Retrouvez tous les formulaires sur le site de la FDC 57 en cliquant ici.

Vous aimerez aussi