Meuse

Un geste financier important

La situation actuelle concernant la saison de chasse mérite une attention particulière de la part de la fédération. En effet, les observations des chasseurs confirment une présence de sangliers dans certains secteurs et particulièrement avec beaucoup de petits sangliers.

Par ailleurs, nous avons pu noter une recrudescence de sorties de sangliers dans les semis d’automne. Il est important que nous ne nous laissions pas déborder.

Après débat et réflexion, le conseil d’administration vous propose deux mesures à effet immédiat vous permettant de redemander des bracelets :

1.Les bracelets obtenus pour les sangliers de moins de 25 kg ne sont plus limités à 10 %, mais à 25 % du plan de chasse global ; et surtout, il est proposé de les retirer du futur calcul de cotisation territoire. Cela permet d’en obtenir plus et de ne pas être pénalisé sur une facture de contribution territoire ;

2.Un geste exceptionnel, lié à la nécessité de réguler la population de sanglier, sera proposé en assemblée générale. La facture de cotisation territoire sera calculée normalement sur les bases de l’attribution 2015/2016 hors remplacement et hors régulation. Il s’agit ensuite d’appliquer une réduction de 50 % sur le montant total de cette facture pour la campagne 2016/2017. Le forfait minimum serait abaissé à 50 €.

Cette mesure, sous réserve de sa validation lors de l’assemblée générale, permettra ainsi que les bracelets déjà pris, et ceux demandés au CTL de décembre voire imposés, n’alourdissent pas financièrement les sociétés de chasse meusiennes.

Ces deux modifications vont vous permettre de redemander des bracelets au prix normal ou des bracelets à 12 € pour les animaux de moins de 25 kg, sans que cela pèse sur votre trésorerie pour la prochaine saison. Nous vous proposons un geste financier important à la hauteur des efforts accomplis. Celui-ci est nécessaire dans ce contexte de sangliers présents sur le terrain. Il ne faut surtout pas repartir dans les excès antérieurs.

© byrdyak – fotolia.com

Vous aimerez aussi