L’opération citoyenne de ramassage de déchets « J'aime la nature propre », cofinancée en partie par l’OFB via le dispositif écocontribution, est à l'initiative des chasseurs. Avec la participation massive de près d’une centaine de fédérations et la mobilisation de milliers de participants, cette édition 2024 marque un tournant majeur dans la lutte pour la préservation de notre environnement.
Pour cette édition 2024 de l’opération « J’aime la nature propre », ce sont plus de 92 fédérations qui ont participé avec plus de 3 200 sites de collecte. 140 000 participants, dont 40 000 enfants, ont ramassé plus de 16 000 mètres cubes de déchets !
À titre de comparaison, en 2023, cette opération avait réuni 41 fédérations départementales et près de 10 000 mètres cubes de déchets avaient été ramassés
Main dans la main
Outre ses objectifs environnementaux et pédagogiques, « J'aime la nature propre » encourage les échanges entre les utilisateurs de la nature.
Cette année, des fédérations de sports de plein air telles que la Mountain bikers foundation (MBF) et la Fédération française de course d'orientation (FFCO) se sont jointes à l'initiative. Elles ont mobilisé leurs membres pour organiser et participer à des opérations de nettoyage, en cohésion avec les fédérations des chasseurs.