Peste porcine africaine

Mesures de précautions contre la PPA

Non dangereuse pour l’Homme, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie hautement contagieuse des porcs et des sangliers.
Non dangereuse pour l’Homme, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie hautement contagieuse des porcs et des sangliers.

Sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie hautement contagieuse des porcs et des sangliers. Il n’existe pas de vaccin contre ce virus qui peut, à terme, causer de sévères pertes dans les populations de sanglier et au sein des élevages de porcs.

Présente en Asie et installée depuis 2014 dans la faune sauvage d’Europe de l’Est, la PPA est aussi régulièrement détectée dans des élevages de porcs. Cette maladie virale hémorragique est classée danger sanitaire de 1re catégorie en France.

Ces dernières années, la maladie se diffuse à travers l’Europe et se rapproche de nos frontières hexagonales. Après avoir touchée la faune sauvage belge en 2018, avant que le pays retrouve son statut indemne en novembre 2020, la PPA a été détectée à l’est de l’Allemagne à la mi-juillet 2021 dans trois élevages de porc, puis en Italie du Nord fin 2021 où l’on a découvert des sangliers infectés.

Quelles sont les consignes à respecter ?

Amis chasseurs, la vigilance est donc de mise. Il convient de considérer les précautions émises par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ainsi, le ministère demande aux chasseurs de respecter certaines règles afin de ne pas propager la maladie.

Parmi celles-ci, il s’agit de signaler rapidement tout sanglier mort ou malade au réseau SAGIR et d’appliquer strictement les règles d’hygiène. De plus, il vous est demandé de séparer vos activités de chasse de celle de l’élevage et de ne pas ramener de venaison ou de trophée lors d’un retour de chasse à l’étranger.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation précise que « l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français. »

Tous les renseignements concernant les mesures de précaution contre la peste porcine africaine sont à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Vous aimerez aussi