Législation

SIA : la date butoir pour la création des comptes est repoussée

Bonne nouvelle pour les retardataires ! Vous avez 6 mois en plus pour créer votre compte sur le Système d’information sur les armes.

Lors de l'ouverture du Système d'information sur les armes (SIA) aux chasseurs le 8 février 2022, les autorités ont annoncé que les détenteurs d'armes devaient impérativement créer un compte avant le 30 juin 2023, sous peine de voir leurs armes considérées comme illégalement détenues.

Cependant, au cours de la première année de mise en œuvre, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a signalé au service central des armes et des explosifs que de nombreux chasseurs avaient rencontré des difficultés techniques pour créer leur compte personnel sur la plateforme.

Six mois supplémentaires

À la suite de ces réclamations, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a annoncé la semaine dernière qu'il avait été décidé de repousser la date limite de création de compte SIA au 31 décembre 2023.

Cette décision permettra aux chasseurs français d'avoir six mois supplémentaires pour se conformer à cette nouvelle exigence administrative, qui s'avère être un véritable casse-tête pour beaucoup, en particulier les plus âgés et ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les technologies. N'hésitez pas à contacter votre fédération si vous avez besoin d'aide.

Vous aimerez aussi