Espagne

Un piège pour capturer les sangliers testé avec succès

Pour lutter contre la surpopulation de sangliers, un piège américain est testé en Catalogne, dans le parc naturel des Aiguamolls. Et les résultats sont très encourageants.

Contre la prolifération des populations de sangliers, tous les moyens sont bons ! Alors que leur nombre ne cesse de croître et qu’ils s’aventurent désormais dans les espaces urbains de certaines villes européennes, des collectivités agissent pour limiter la multiplication de l’espèce.

Depuis cet hiver, 6 pièges sont utilisés près de la ville de Figuères, dans le nord-est de l’Espagne à une vingtaine de kilomètres de la frontière française. C’est l’organisation White Buffalo, basé aux États-Unis, qui a élaboré ce système.

42 sangliers capturés en 4 jours

Le piège, qui s'appelle "Pig Brig Trap system", fonctionne très simplement. Il se compose de zones entourées de filets qui permettent d'attraper plusieurs animaux simultanément. Une fois à l'intérieur de l'enclos, le sanglier piégé ne peut plus en sortir. Selon le modèle, une quarantaine de sangliers peuvent être capturés en même temps.

Sur son site Web, le fabricant étasunien indique qu'il coûte entre 2 300 et 2 800 euros par filet. Et les chiffres du test catalan sont impressionnants. 42 sangliers ont été capturés en 4 jours dans le parc naturel des Aiguamolls.

Les pièges devraient donc être multipliés en réponse au vaste plan d'action de la Catalogne contre la surpopulation de sangliers, afin de limiter les dommages aux cultures. Cependant, les autorités précisent que le système nécessite une autorisation et une formation des utilisateurs.

 

 

Image d'une capture avec un piège "Pig Big Trap system" en Catalogne.

Vous aimerez aussi