Moselle - Étangs du Hellenwald

Bilan d'une saison bien remplie

Les étangs du Hellenwald est aujourd’hui sur un site aménagé et accueillant. Crédit : FDC 57

La fin de saison de chasse a sonné pour les jeunes et nouveaux chasseurs sur les étangs du Hellenwald. C’est une dizaine de passées qui ont été réalisées sur les étangs restaurés par l’Association des jeunes chasseurs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été récompensés de leur travail. Au tableau final de la saison 2022-2023 : 31 canards colvert, 10 canards chipeau et 2 sarcelles d’hiver.

Quand certains ont prélevé leurs tout premiers oiseaux, d’autres avec moins de réussite auront seulement essayé. Ce sera pour la saison prochaine !

Tout comme Vincent, qui est venu le 28 janvier pour sa première chasse au canard et par la même occasion pour découvrir le site. Pour sa toute première passée, il est accompagné par un technicien de la FDC 57. L’occasion de reprendre les bases du tir et du comportement à adopter pour faire mouche sur les palmipèdes !

Après quelques tentatives infructueuses Vincent aura la chance de prélever son tout premier oiseau. Félicitations à lui !

À l’occasion de la fermeture, un barbecue offert par l’association a clôturé cette belle soirée riche en émotions pour les nouveaux venus.

Du pain sur la planche !

Si la saison de chasse est officiellement terminée, le travail, lui, ne l’est pas pour autant ! Tout d’abord, il y a la mise en place des nichoirs en février. Suivra ensuite la régulation des prédateurs, avec en ligne de mire les corvidés ! Puis également, les ragondins, véritables destructeurs de roselières et de digues par la même occasion.

Il y a aussi la gestion du niveau de l’eau, sujet d’autant plus important que les prévisions annoncent déjà un manque pour cet été ! Et toujours, l’entretien de la végétation. Saules et autres doivent être maîtrisés pour laisser place à une strate herbacée bien plus propice aux oiseaux. Une opération, « J’aime la nature propre » est également envisagée par les jeunes, tout comme l’accueil de groupements scolaires à la rentrée…

Il y a du pain sur la planche, mais une chose est certaine, le plus difficile est derrière vous les jeunes ! C’est aujourd’hui sur un site aménagé et accueillant que l’association œuvre sereinement.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le site du Hellenwald, contactez le service technique de la FDC 57 ou adhérer à l’Association des jeunes chasseurs de la Moselle.

 

Vous aimerez aussi