Vosges

Chasser en février dans les Vosges

Battues grand gibier

L’organisation de battues (y compris silencieuses) au grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier) est interdite dans les massifs W, X, Y et Z durant le mois de février contrairement aux autres massifs (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9).

Vous n’aurez que la possibilité de pratiquer la chasse à l’affût ou à l’approche dans ces quatre massifs de montagne pour finir la réalisation de votre plan de chasse ou de gestion.

Ces deux modes de chasse devront être pratiqués conformément à l’article 9 de l’arrêté préfectoral d’ouverture/fermeture, à savoir avec l’une des conditions suivantes :

- À l’aide d’une arme à canon rayé équipée d’une lunette de tir ou « point rouge » ;

- À l’aide d’un arc de chasse et d’une paire de jumelles.

Consultez l’arrêté ouverture générale dans les Vosges 2015/2016

Neige et chasse, quelle réglementation ?

La chasse par temps de neige, en février, dans notre département, est autorisée uniquement pour :

  • Les espèces soumises à plan de chasse ou de gestion  (cerf, chamois, chevreuil, sanglier) ;
  • Le renard.

Consultez l’arrêté ouverture générale Vosges 2015/2016, article 11

Il est rappelé que l’interdiction de la chasse en temps de neige pour les autres espèces a pour but leur protection, ces conditions extrêmes les rendant davantage vulnérables et permettant une plus grande facilité de capture.

Le temps de neige se définit quand, dans une localité donnée, les terres sont dans leur ensemble recouvertes de neige, en totalité ou  presque,  de telle manière qu’il est possible de suivre un gibier à la trace. (Source ONCFS)

La chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage touche à sa fin

À partir du 31 janvier, la majorité du gibier d’eau et des oiseaux de passage rencontrés dans notre département est fermé. Seules quelques espèces (grives, pigeons, bécasse…) restent chassables une partie du mois de février selon la réglementation en vigueur.

Vous pouvez retrouver cette liste dans le tableau national fixant les dates de fermeture du gibier d’eau et des oiseaux de passage ici

© Martin Dellicour – fotolia.com

Vous aimerez aussi