Meuse

Constats cerfs dématérialisés avec l'application GéoChasse

Les constats de cerf simplifiés grâce à GéoChasse. Crédit : FDC 55
Les constats de cerf simplifiés grâce à GéoChasse. Crédit : FDC 55

Afin de faciliter le suivi de réalisation des adhérents territoriaux soumis à des plans de chasse cerf, la FDC 55 met en place la dématérialisation des constats par le biais de l'application GéoChasse.

Simplifier les constats de cerfs

Le dispositif GéoChasse, disponible sur mobile ou sur ordinateur, est mis en place pour la campagne cynégétique 2024-2025 dans le cadre d'un arrêté préfectoral. L’objectif, s’il reste pour le moment expérimental, est de faire adhérer un maximum de détenteurs à un dispositif facilitateur et générateur d’économies, notamment en personnel pour l’ensemble des structures concernées. Depuis sa mise en place le 28 septembre, déjà 125 constats ont été déclarés via l’application. Attention cependant, les constats réalisés via l'application ne se substituent pas aux déclarations de prélèvement à réaliser sur le portail adhérent et portent uniquement sur les cerfs inférieurs à 10 cors, biches, bichettes et faons. Les constats pour les catégories supérieures (cerfs males supérieurs à 10 cos) seront réalisés par les personnes habilitées : louvetiers, ONF, OFB ou FDC 55.

Démarches à réaliser

Dans un premier temps, les adhérents territoriaux doivent signer la convention d’engagement pour les constats numériques, qui seront réalisés par le détenteur du PC cerf ou le(s) délégataire(s) nommé(s). À réception de ce document, la FDC 55 leur fera parvenir les identifiants de connexion à GéoChasse. Vous pouvez retrouver tous les documents réglementaires, la convention d'engagement, le tutoriel d'installation sur notre site internet.

Vous aimerez aussi