Vosges

Contribuez au suivi d’oiseaux migrateurs !

L'impact des prélèvements vosgiens sur la bécassine des marais est négligeable.
L'impact des prélèvements vosgiens sur la bécassine des marais est négligeable.

Lors d’un FlashInfo 88 que nous vous avons envoyé le 18 août 2021, nous vous informions sur les récentes modifications décidées en commission préfectorale portant sur les périodes de chasse de l’alouette des champs, de la bécassine des marais et du vanneau huppé désormais en vigueur pour cette saison 2021/2022.

Aussi, nous vous indiquions le souhait d’enrichir nos données de terrain pour démontrer que l’impact des prélèvements cynégétiques vosgiens sur ces trois espèces d’oiseaux est négligeable. Ces données pourront indiquer également que la chasse n’est pas à l’origine de la baisse des effectifs constatée pour une majorité d’espèces d’oiseaux, à la différence de la dégradation et l’artificialisation des habitats naturels comme de nombreuses études peuvent le prouver.

Pour cela, nous vous avons demandé de recueillir tout au long de cette saison vos observations et prélèvements effectués lors de vos journées de chasse, auxquelles nous espérons que vous avez pu y prendre plaisir !

Place au bilan 2021/2022

À présent, l’heure est venue de nous transmettre le recensement de toutes vos observations et prélèvements de ces trois espèces.

Pour cela, nous vous proposons deux possibilités à votre convenance :

Attention, la fiabilité de nos interprétations sur cette thématique dépendra bien évidemment de la qualité de vos données transmises.

Le bilan complet de votre fiche personnalisée de suivi de vos sorties de chasse pour l’alouette des champs, la bécassine des marais et le vanneau huppé est à nous retourner au plus tard pour le 10 mars de chaque année.

Comptant sur votre mobilisation, nous vous remercions d’avance pour vos contributions dans la remontée de ces données importantes pour l’avenir de la chasse.

Vous aimerez aussi