Moselle

Dégâts de corvidés : le calme avant la tempête

Si des secteurs ont subi les foudres des corvidés, l’impact général était inférieur aux saisons précédentes. Crédit : FDC 57
Si des secteurs ont subi les foudres des corvidés, l’impact général était inférieur aux saisons précédentes. Crédit : FDC 57

En 2021, les dégâts de corvidés dans les semis ont dépassé tous les records. L’ensemble du département et même du pays était impacté. En 2023, alors que les exploitants agricoles s’attendaient à un printemps noir, la surface détruite était moins importante.

En effet, si des secteurs ont subi les foudres des corvidés, l’impact général était inférieur aux saisons précédentes.

Contre toute attente, les mois d’avril et mai 2023 ont été particulièrement chauds, voire caniculaires. La fauche précoce a donc orienté les oiseaux à s’alimenter dans les prairies plutôt que dans les semis. Les adultes ont donc délaissé les graines pour alimenter les jeunes avec des vers.

Pour autant, le nombre de corvidés présents sur le territoire n’a pas baissé ! En témoignent les nuées de corbeaux observées partout en cette fin d’hiver.

Attention au retour de bâton ! Si les conditions météo du printemps 2024 sont moins clémentes, les dégâts risquent d’exploser à nouveau. Nombreux sont les maires d’ailleurs à avoir demandé que le tir des corvidés soit exercé obligatoirement sur leur commune lors de la relocation des baux.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Qu’il s’agisse des dégâts agricoles ou de prédation sur la faune, c’est au printemps que la régulation s’avère la plus importante et efficace.

Dans la lutte face aux dégâts, la meilleure solution est l’anticipation. Il faut considérer le problème avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi, la FDC 57 vous propose une formation « tir des corvidés ».

Cette formation de 2 heures en salle a pour but de familiariser les chasseurs avec une technique de régulation qui fait ses preuves. Si vous pratiquez déjà le tir des corvidés au poste, cette formation vous permettra de vous perfectionner. Vous aurez l’occasion de découvrir les techniques et astuces nécessaires à la réussite de vos opérations. Biologie des espèces, comportement, techniques, matériel, tir, tous les sujets sont abordés.

La prochaine formation aura lieu le vendredi 22 mars 2024 à 18h au centre de formation de la FDC 57 à Morhange (salle Eugène Mertz).

Inscrivez-vous par téléphone au 03 87 75 82 82 ou par mail à info@fdc57.org

Vous aimerez aussi