Meuse

En images : coup de filet sur les chevreuils

Le 12 février dernier, rendez-vous était donné aux amateurs de la nature et de la faune pour la désormais traditionnelle reprise de chevreuils au Centre d'études expérimentales de Trois-Fontaines. Une cinquantaine de personnes - chasseurs ou non - a répondu à l'invitation de la fédération des chasseurs de la Meuse et du service technique qui a organisé cette journée avec l'aide de Claude Warnant, responsable du Centre d'études.

Le principe ? Capturer des chevreuils à l'aide de filets. Les animaux ainsi recueillis permettent de recueillir de précieuses informations pour le programme de suivi des populations lancé par la fédération des chasseurs de la Meuse il y a cinq ans.

En matière de recherche scientifique sur le chevreuil, le site de Trois-Fontaines est un des deux sites pilotes en France avec Chizé dans les Deux-Sèvres. Sa vocation est l'étude comportementale du chevreuil, des relations à l'intérieur du site de l'espère ainsi que l'influence des pratiques sylvicoles sur le comportement des animaux pour pouvoir valider des outils qui seront ensuite exploitables par les acteurs des mondes sylvicole et cynégétique, dont l'amélioration des techniques de dénombrement du gibier comme l'indice kilométrique (IK) et la meilleure gestion de la chasse (adaptation des plans de chasse, amélioration de l'habitat...).

 

Vous aimerez aussi