Reconstitution d'accidents réels en vidéo pour analyse. Photo : FDC 55
Instauré par la loi du 24 juillet 2019, le volet sécurité rend obligatoire une formation décennale dans le but de remettre à niveau les connaissances et les bonnes pratiques de la chasse. La participation des chasseurs à cette formation devient donc nécessaire pour valider leur permis de chasser.
Conditions d’inscription
Pour l’instant, seuls les chasseurs ayant obtenu leur permis avant 1990 sont concernés par cette remise à niveau, qui sera par la suite étendue, notamment aux organisateurs de battue d’ici 2025. Près de 1 400 chasseurs ont déjà bénéficié de cette mise à niveau l’an dernier, et de nouvelles sessions « Décennale Sécurité » sont organisées en mai et juin 2023.
Contenu de la formation
Cette formation d’une demi-journée comprenant quatre modules théoriques est dispensée gratuitement par la fédération des chasseurs de la Meuse. Par le biais de vidéos, des reconstitutions d’accidents réels sont présentées aux candidats pour analyse et correction des comportements à risque.
Vous êtes concernés par ce dispositif ? Il reste encore des places disponibles pour les sessions du mois de juin. Inscrivez-vous à la prochaine formation grâce au formulaire suivant.