Depuis de nombreuses années les chasseurs, ainsi que leurs fédérations, s’engagent dans la préservation de la nature et de leur territoire…
C’est dans cet esprit qu’a été créée l’opération "J’aime la Nature propre" (JLNP), un événement participatif de nettoyage de printemps dont l’objectif est de mobiliser les usagers de la nature, pour lutter contre les dépôts sauvages dans la nature qui impactent l’environnement et les écosystèmes. Lors de l’édition 2023, la mobilisation de 89 000 participants sur 41 départements a permis de collecter 9 800 m3 de déchets grâce à cette opération d’envergure nationale.
Une opération inédite en Meuse
Cette année, la fédération départementale des chasseurs de la Meuse compte grossir les rangs des participants et contribuer à une récolte record pour 2024 grâce à l’engagement des chasseurs Meusiens et de nos partenaires institutionnels. Une date unique a été choisie pour toute la France, à savoir les 15,16 et 17 mars 2024. La journée du vendredi sera réservée aux scolaires avec une sensibilisation en classe tandis que le week-end sera à destination du grand public.
Première rencontre avec les partenaires
Une première réunion d’information a été organisée le 30 novembre 2023, dans les locaux de la FDC 55, en présence des associations cynégétiques Meusiennes et d’ACCA volontaires, afin de présenter le déroulé de l’évènement et de déterminer les points de collectes sur le territoire.
Vous souhaitez vous engagez dans l’opération J’aime la Nature propre ? Contactez le service Communication de la FDC 55.