Les candidats des Rencontres Saint-Hubert 2015.
Le 3 octobre dernier, de nombreux amateurs de chiens d’arrêt et broussailleurs se sont réunis dans l’ouest Vosgien afin de participer aux traditionnelles Rencontres Saint-Hubert.
Cette manifestation a permis de voir travailler les chasseurs et leur chien, ceci au plaisir des passionnés du dressage canin et de la chasse au petit gibier.
16 binômes se sont présentés à Beaufremont, où l’accueil au sein de la cabane de la société de chasse locale a été très apprécié. Après quelques mots de bienvenue, le président de la FDC des Vosges a rappelé à l’ensemble des présents le but de la journée, les principes de la rencontre et les consignes de sécurité nécessaires à son bon déroulement. M. Mathieu a insisté sur le caractère convivial, sans esprit de compétition, de la manifestation et surtout sur son désir d’encourager les amateurs de chiens de chasse.
L’enregistrement réglementaire des certificats de tatouage et de vaccinations étant effectué, une zone de la plaine a été attribuée aux amoureux du broussaillage et des grandes quêtes. Ainsi, juges et concurrents se sont rendus sur leurs secteurs désignés pour pouvoir s’exprimer sur le terrain.
Malgré une rosée assez importante, les conditions météorologiques étaient réunies pour une bonne journée et pour ne pas compromettre le travail des chiens. Chaque couple a ratissé l’espace imparti à la recherche des faisans tant convoités, et les maîtres ont conduit leurs chiens en espérant un arrêt sans faute. Le plaisir de voir son chien immobile face au coq faisan était perceptible sur le visage du chasseur qui profitait de l’instant avant de laisser couler. Après une matinée de chasse et un repas très apprécié, l’après-midi a laissé place à un entraînement plus décontracté après la remise des prix.
Quelques commentaires sur le comportement des concurrents ont été apportés avant de récompenser tous les participants. Les vainqueurs du jour sont : Gérald Étienne avec son springer « Dalkia » pour les broussailleurs et Jessy Thibout avec sa petite münsterländer « Felga » pour les chiens d’arrêt.
Un grand merci à la société de chasse de Beaufremont ainsi qu’aux membres du jury ayant fait le déplacement afin d’assurer l’organisation (MM. Tissier, Thuon, Breton, Mathieu) sans oublier les partenaires qui ont offert de nombreuses récompenses :
- Armurerie Acte Nature,
- Armurerie Au Bien Aller,
- Armurerie Beau Repaire,
- Armurerie Chasse Pêche Loisir 88
- Armurerie Chaumont,
- Armurerie Compas,
- Armurerie La Cabane du Chasseur,
- Armurerie Vittel Chas’Tir,
- Décathlon Épinal,
- FDC des Vosges