Meuse

L'opération « J'aime la nature propre »

La collecte à Mouzay. Crédit : FDC 55
La collecte à Mouzay. Crédit : FDC 55

Les chasseurs s’engagent depuis de nombreuses années dans la préservation de la nature et de son territoire. C’est dans cet esprit qu’est née il y a quatre ans l’opération « J’aime la nature propre » (JLNP).

Cet événement participatif de nettoyage de printemps a pour objectif est de mobiliser les usagers de la nature pour lutter contre les dépôts sauvages qui impactent l’environnement et les écosystèmes. Au-delà de sa dimension environnementale et pédagogique, cette action écocitoyenne vise aussi à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein de notre territoire, pour mieux vivre ensemble.

Lors de l’édition 2023, la mobilisation de 89 000 participants sur 41 départements a permis de collecter 9 800 m3 de déchets grâce à cette opération d’envergure nationale. En 2024, la fédération départementale des chasseurs de la Meuse (FDC 55) a rejoint le mouvement national et 7 associations cynégétiques et sociétés de chasse se sont portées volontaires pour organiser une collecte.

Vendredi 15 mars

Cette journée d'action était réservée aux scolaires qui, après une matinée de sensibilisation, sont aller faire la chasse aux déchets sur les communes de Pagny-sur-Meuse et Robert Espagne. Au final, près de 75 kg de détritus en tous genre ont été récoltés par 191 écoliers.

Samedi 16 mars

Les opérations de ramassage organisée pour le grand public sur les communes de Eix, Haudiomont, Longeville-en-Barrois, Mouzay et Vignot ont réunis pas moins de 86 volontaires. Leur mobilisation a permis de retirer du paysage meusien un total de 35 m3 de déchets.

La FDC 55 remercie sincèrement l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui se sont associés à ce projet, en espérant les retrouver encore plus nombreux l'an prochain !

Vous aimerez aussi