Meuse

Nouvelle arrivée dans l'équipe fédérale

Justine Rousseau, nouvelle chargée de mission à la FDC 55. Crédit photo : FDC 55
Justine Rousseau, nouvelle chargée de mission à la FDC 55. Crédit photo : FDC 55

Depuis le 3 janvier, l’équipe salariée de la fédération départementale des chasseurs de la Meuse (FDC 55) compte une nouvelle collaboratrice, Justine Rousseau, au poste de chargée de missions expertise écologique et animation nature. Cette nouvelle embauche vient renforcer le pôle Environnement et éducation à la Nature, service récemment créé par la Direction de la FDC 55 pour répondre aux missions en lien avec la biodiversité et l’écocontribution.

Étudiante à la Haute école de Liège puis à l’Université de Liège, Justine Rousseaux a voyagé au Sénégal en 2019 puis à Bali en 2023 pour étudier et observer ses sujets d’étude directement sur le terrain, son mémoire de fin d’étude portant sur l’influence de la personnalité des macaques (macaca fascilucaris) sur le statut infectieux.

Forte de ces expériences sur le terrain, elle a ainsi obtenu un master en Biologie des organismes et Écologie à l’automne dernier et intègre aujourd’hui l’équipe salariée de la fédération pour une mission de dix mois.

En tant que chargée de mission expertise écologique et animation Nature, Justine Rousseaux pilotera jusqu’en octobre un projet d’écocontribution portant sur la sensibilisation à l’environnement avec la mise en valeur de la biodiversité et du patrimoine cynégétique du territoire meusien.

Ce projet s’organisera selon une première phase d’inventaire de la faune et de la flore locale, dont le recensement et l’analyse permettront de développer, dans un second temps, une activité d’éducation à la Nature : « Je suis heureuse de cette opportunité qui me permettra de mettre concrètement en application les connaissances et méthodologies apprises pendant mes études, et de m’enrichir en retour. »

L’ensemble des élus et du personnel de la fédération départementale des chasseurs de la Meuse lui souhaite la bienvenue.

Vous aimerez aussi