Questionnements autour du retour du lynx

Le lynx boréal avait progressivement disparu du territoire français entre le XVIIe et le début du XXe siècle. De retour depuis les années 1970, cette espèce est aujourd’hui strictement protégée et recolonise progressivement les massifs montagneux de l’Est de la France (Vosges, Jura et Alpes).

Les chasseurs, sentinelles de l’environnement, se doivent de suivre ce retour et de contribuer à la connaissance de l’évolution de sa population. Fort de ce constat, les 15 fédérations régionales et départementales des chasseurs concernées par la présence de cette espèce emblématique, se sont investies, aux côtés de la Fédération nationale de la chasse, dans un programme pluriannuel dénommé ECOLYNX.

Ce dernier comprend 3 volets dont la mise en œuvre est fonction des départements :

  1. Le suivi des populations par la pose de pièges photographiques, avec les Stés de chasse locales,
  2. Une étude scientifique sur l’évolution des populations de chevreuils et chamois au sein de l’aire de présence du lynx,
  3. Un volet information et communication pour sensibiliser les chasseurs à son retour dans nos campagnes.

Aussi, dans ce cadre, et afin de répondre aux engagements pris dans le 3e volet, la fédération des chasseurs de la Moselle (FDC 57) s’associe à la fédération des Vosges (FDC 88) et a le plaisir de vous inviter à une soirée/débat sur le lynx, en présence de Laurent Geslin, réalisateur du film Lynx.

L’inscription est à réaliser en cliquant sur ce lien : inscription à la soirée sur le lynx.

Cette soirée aura pour objectif de répondre à toutes vos interrogations sur le retour de ce prédateur. Elle débutera avec le visionnage du film Lynx, suivi d’un débat ouvert, elle aura lieu : le mercredi 25 janvier 2023 à 18h à la salle des fêtes de Celles-sur-Plaine (17 Grande Rue – 88110 Celles/Plaine).

Une seconde date, non définie à ce jour, sera organisée sur la partie nord-mosellane du massif des Vosges.

Nous vous espérons nombreux à cette soirée. Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre fédération (Olivier Schoenstein – 06 43 37 79 45).

Vous aimerez aussi