La fédération des chasseurs des Vosges (FDC 88), en partenariat avec la fédération régionale des chasseurs du Grand Est et la Chambre d’Agriculture des Vosges, s’est engagée dans un programme de création de mares sur le département.
Les sociétés de chasse et particuliers souhaitant créer de tels aménagements pour favoriser la biodiversité vosgienne peuvent prendre contact auprès de Corinne Barnet à la fédération.
Plusieurs critères sont à prendre en compte
- Les mares créées seront naturelles (sans bâche et par remplissage naturel), avec au moins un bord en pente douce inférieur à 30° pour permettre à la faune de sortir de la mare.
- La surface de la mare et l’emprise des travaux ne devront pas excéder 1 000 m² et la profondeur de 2 m maximum.
- Les travaux seront réalisés entre septembre 2024 et janvier 2025, hors période sensible pour le cycle de reproduction des amphibiens.
- Les travaux seront financés à hauteur de 80 % et avec un montant maximum de 5 000 € TTC par mare, soit une aide de 4 000 €.
Attention, le calendrier étant relativement serré, les demandes doivent nous parvenir avant le 31 mai pour être étudiées et pouvoir être remontées au niveau régional pour une réalisation des travaux durant l’automne et l’hiver prochain.
Pour toutes les personnes intéressées, merci de vous adresser à la fédération au 03 29 31 10 74 ou par mail à corinnebarnet@chasseurdefrance.com pour faire part de votre projet.