Chaque année, les piégeurs agréés doivent envoyer le bilan de leurs prises sous forme d'un relevé de piégeage.
L’analyse des bilans de prélèvement remplis par les piégeurs (relevés de captures) permet de mieux connaître et de rendre compte des connaissances sur l’état de conservation de chaque espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD).
Il est de plus en plus difficile de justifier et de défendre les intérêts des chasseurs et piégeurs face à des opposants qui ne rêvent que de voir disparaître cette pratique. Le classement d'une espèce est essentiel pour pouvoir la réguler par tir en dehors des périodes de chasse et la piéger toute l'année.
Sans ces données essentielles, des ESOD perdront leur statut, et ce, malgré une prolifération sur le terrain. En effet, la décision de classer une espèce ESOD ou non, repose uniquement sur les statistiques récoltées. C'est pourquoi, il est indispensable que chaque animal capturé soit répertorié dans les données fédérales.
Le formulaire numérique
Afin de faciliter la déclaration de vos captures, la fédération départementale des chasseurs de la Moselle et l'Association des piégeurs mosellans ont mis en place un formulaire numérique. Cette plateforme vous permet ainsi de déclarer rapidement vos captures.
Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://forms.gle/p4E1MZhEcThoxhbk6
Attention ! Ce document concerne uniquement les activités de piégeage.
Concernant les relevés de destructions, les détenteurs d'une autorisation de destruction attribuée par la DDT57 devaient envoyer le bilan de leurs opérations avant le 30 juin.
Vous devez envoyer vos résultats par mail à : ddt-chasse@moselle.gouv.fr