Meuse

Concours « Rencontres Saint-Hubert » 2025

L'Association meusienne des rencontres Saint-Hubert organisait le concours départemental 2025. Crédit : AMRSH
L'Association meusienne des rencontres Saint-Hubert organisait le concours départemental 2025. Crédit : AMRSH

Compétition très attendue des passionnés de petit gibier et de chasse devant soi, les rencontres Saint-Hubert sont ouvertes aux chasseurs et chasseresses avec chien trialisant, spaniel ou encore chien d’arrêt dans près de huit catégories différentes.

Une journée de rencontre pour les passionnés.

Cet automne, les rencontres Saint-Hubert 2025 ont eu lieu un peu plus tard qu’à l’accoutumée. Elles se sont déroulées le samedi 18 octobre 2025 au centre Chevert. Organisée par l’AMRSH 55, cette finale départementale a permis de sélectionner les chasseurs et chasseresses qui ont pu représenter la Meuse au concours régional les 22 et 23 novembre 2025 au Camp de Sissonne. Félicitations à Patrice Wallerich, avec 72 points en catégorie chien d'arrêt, à Alain Vangelisti et son braque de Weimar avec 71 points pour la catégorie "chien d'arrêt trialisant" et enfin Christian Busseuil avec Vloo des Hurleurs des Tannières qui totalisent 78,50 points en catégorie "Spaniel".

L’esprit des rencontres Saint-Hubert

Contrairement à ce qui se déroule lors de concours canins de type Field Trial, qui note uniquement l’animal, la particularité des rencontres Saint Hubert est d’évaluer le tandem formé par le chien et son maître. Le barème d’évaluation en est d’ailleurs le reflet : sur la note de 100 points, 40 points seulement permettent d’évaluer le comportement du chien, tandis que les 60 restants portent sur l’action du chasseur, son adresse au tir et son respect des règles de sécurité sans oublier évidemment la complicité avec son chien.

Vous aimerez aussi