Armurerie Beau Repaire
Meuse

Remise des prix Agrifaune

Les lauréats du concours 2025. Crédit : FRCGE
Les lauréats du concours 2025. Crédit : FRCGE

En parallèle du programme Agrifaune, la région Grand Est anime depuis plusieurs années un concours du même nom destiné aux futurs acteurs du monde agricole, dont la remise des prix de l’édition 2025 s’est tenue en fin janvier à Bar-Le-Duc.

Principe du concours

Le programme Agrifaune a pour objectif d’aider à la préservation et à la conservation de la nature à travers des actions permettant de concilier à la fois agronomie, environnement et faune sauvage. Dans chaque département, les référents de la Fédération des chasseurs et de la chambre d’Agriculture choisissent un établissement scolaire partenaire dont les élèves participent au concours. Pour la Meuse, ce sont les premières années de la section BTS ACSE de l’EPL agro de Bar-Le-Duc, épaulés par leur enseignante, qui ont été choisis pour travailler sur l’une des thématiques régionales.

Lauréats 2025

Le sujet du concours portait sur les infrastructures agro-écologiques (IAE), comme les haies, fossés, ou points d’eau propices à la biodiversité. Les élèves devaient dans un premier temps faire un état des lieux des IAE existantes sur une exploitation agricole et proposer, dans un second temps, une gestion pour permettre de préserver ces IAE dans le cadre d’une activité agronome. Après sélection des meilleurs projets Agrifaune 2025 et délibération du jury, les candidats de la Meuse se sont classés sur la troisième marche du podium parmi les finalistes du Grand Est. La remise de prix avait lieu jeudi 23 janvier en présence de la Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Est et de la Chambre d’agriculture de la Meuse.

Vous aimerez aussi