L'actu cynégétique de l'Est de la France

moselle

Alerte sanitaire : Influenza aviaire

Publié le 27/10/2020 |

Ces dernières semaines une souche de virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) H5N8 a causé de la mortalité en Russie, au Kazakhstan et en Israël.

Aussi, le ministère de l’Agriculture, avec l’accord de l’ensemble des représentants des éleveurs de volailles a décidé par arrêté ministériel (25.10.2020) d’élever le niveau de risque en France en le faisant passer de négligeable à modéré. Cet arrêté est entré en vigueur le 26 octobre 2020. Cliquez ici.

Pour en comprendre les conséquences, il faut se référer à un arrêté de 2016, également en pièce jointe. Celui-ci définit un certain nombre de « zones à risque particulier » (ZRP) qui sont en fait les zones humides. Cliquez ici.

Pour la Moselle, vous trouverez ci-joint la liste des communes concernées (ZRP) cliquez ici.

Dans ces ZRP, pour l’instant et en attendant d’éventuelles dérogations :

  • Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits (article 8 de l’arrêté de 2016)

  • Pour le transport et le lâcher de gibiers à plumes. Lorsque le niveau de risque est « modéré » dans une ou des zones à risque particulier correspondant soit au lieu d’origine du gibier soit au lieu du lâcher, le transport et le lâcher du gibier à plumes sont interdits dans ces zones. Toutefois le transit par les grands axes routiers et sans rupture de charge est autorisé lorsque des mesures de biosécurité sont mises en œuvre » (article 10).

© Dominique Gest