En Meuse, sur deux communes

Empoisonnement à la bromadiolone

La fédération des chasseurs de la Meuse vient d’avoir communication par la Fredon Lorraine, d’une campagne d’empoisonnement à la bromadiolone (anticoagulant destiné aux rongeurs) sur deux communes de la Meuse.

Dans un premier temps et dans l’urgence, la FDC 55 a informé les détenteurs de chasse locaux et leurs voisins pour éviter un incident, notamment avec les chiens de chasse, bien qu’il lui ait été refusé de connaître l’emplacement des parcelles agricoles traitées.

Dans un deuxième temps, elle a interpellé le préfet par écrit à ce sujet, pour lui faire part de son inquiétude au sujet des chiens de chasse susceptibles d’ingérer un rongeur empoisonné et au sujet du gibier comme les sangliers qui pourraient également consommer la même chose.

Les recommandations officielles sont de quatre types :

  • ne pas toucher aux appâts ni aux animaux morts ou mourants ;
  • ne pas laisser divaguer les animaux domestiques dans les zones concernées pendant la durée du traitement et les 2 semaines suivantes, afin de prévenir le risque d’intoxication lié à la consommation d’appâts ou de rongeurs empoisonnés. L’antidote de la bromadiolone est la vitamine K1 ;
  • éviter, par précaution, de consommer le foie des sangliers provenant des secteurs traités, conformément à l’avis de l’Afssa du 25 juillet 2001, qui indique que, dans les conditions normales d’emploi de la bromadiolone, le risque sanitaire pour l’homme est faible ;
  • se laver les mains en cas de contact accidentel avec un animal mort ou avec des appâts.

Plus d’informations et de transparence ne seraient pas inutiles.

© tonigenes – fotolia.com

Vous aimerez aussi