L'actu cynégétique de l'Est de la France

Europe

La chasse, une économie de poids

Publié le 02/11/2016 |

Si la valeur économique de la filière chasse en Europe s’élève à 16 milliards d’euros, la contribution des chasseurs au développement des zones rurales est en réalité bien plus importante.

Le 29 septembre, la conférence « La valeur économique de la chasse dans l’UE » a rassemblé députés, fonctionnaires européens, représentants de l’industrie et délégués des associations cynégétiques européennes au Parlement (Bruxelles). La FACE* a expliqué que chaque année, les sept millions de chasseurs en Europe dépensent 16 milliards d’euros en permis de chasse, armes à feu, équipements, etc.

Si ce montant est clair, celui du travail bénévole des chasseurs l’est moins : ceux-ci gèrent en effet 65 % environ du territoire de l’UE par le biais de nombreuses activités menées pour améliorer les habitats, réduire les conflits entre l’homme et la faune sauvage… « Nous devons reconnaître le rôle de la chasse durable, car elle contribue à l’économie rurale, à la société et à la vitalité des zones rurales en Europe (possibilités d’emploi, transmission des traditions) », a pointé Karl-Heinz Florenz, président de l’intergroupe Biodiversité, chasse et activités rurales.

Une estimation à 32 milliards d’euros

« Si nous considérons les dépenses directes et le travail bénévole, la filière chasse pourrait valoir 32 milliards d’euros », a estimé prudemment le Dr Michl Ebner, président de la FACE. Afin de mieux évaluer cette valeur économique, la Fédération a prié la Commission européenne de charger Eurostat d’une enquête quinquennale sur les incidences économiques de la chasse, de la pêche, de l’observation et des prélèvements des espèces sauvages. Les résultats pourraient être utilisés comme indicateur européen pour mesurer l’utilisation durable de la nature et évaluer la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique.

* Fédération européenne des associations de chasse et de conservation de la faune sauvage

+ d’infos sur www.face.eu

© eyetronic - fotolia.com