L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Plans de chasse... : utilisez internet !

Publié le 28/01/2020 |

Demandes de plan de chasse, enquêtes cynégétiques : elles arrivent... choisissez Internet pour répondre !

 

Plan de chasse chevreuil : le bracelet unique arrive

Comme vous le savez, le décret n°2019-1432 du 23 décembre 2019 a officialisé la gestion des plans de chasse individuels aux fédérations des chasseurs. Ce transfert de compétences n’est pas anodin, puisqu’il nécessite dès à présent, une charge supplémentaire en moyens humains et financiers pour votre fédération.

Soucieux de répondre à vos attentes et garant de vos revendications, votre fédération a choisi, dès cette campagne cynégétique, de simplifier les règles de fonctionnement du plan de chasse « chevreuil » en Moselle et de remplacer la nomenclature traditionnelle des bracelets brocards (BR) et chevrettes (CH) par un dispositif de marquage unique intitulé Chevreuil Indifférencié (CHI).

Vous n’avez donc plus à solliciter un certain nombre de brocard, ni de chevrette ! Votre demande de plan de chasse « chevreuil » comptabilisera l’ensemble des deux catégories (BR + CH). Exemple : vous demandiez 4 brocards et 4 chevrettes. Votre future demande se traduira dorénavant par une demande de 8 CHI. Sauf si vous jugez utile de modifier cette proposition.

Dès la saison 2020-2021, vous baguerez donc indifféremment vos chevreuils, qu’il s’agisse de mâle, de femelle, de jeune ou d’adulte !

 

Cette simplification répond à vos attentes et offre plus de souplesse dans la mise en œuvre de la gestion de votre plan de chasse.

Nous misons sur vos qualités de gestionnaires pour que la mise en œuvre de cette nouvelle nomenclature soit un réel succès et comptons sur votre civisme cynégétique. Il conviendra en effet, de veiller aux bons équilibres des prélèvements et de respecter la règle des 3 tiers, à savoir prélever 1/3 de jeune, 1/3 de brocard et 1/3 de chevrette. Bien entendu, cette règle est à appliquer sur plusieurs années dans le cadre de plan de chasse de faible importance.

Pour votre parfaite information, sachez que ce nouveau système a fait ses preuves dans d’autres départements où sa mise en œuvre n’est nullement remise en cause, ni la pérennité de l’espèce.

Le service Technique de la fédération des chasseurs reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sincères salutations en Saint-Hubert.

 

Comment procéder ?

  • Pour la demande de plan de chasse

La Fédération des Chasseurs va vous faire parvenir votre demande de plan de chasse pour la saison 2020/2021.

Simplifiez-vous les démarches et rendez-vous sur notre Internet de la FDC57 en cliquant ici et compléter votre demande en vous servant des codes figurant sur votre formulaire de demande. À faire avant le 20 février 2020. Complétez avec le plus grand soin l'intégralité des rubriques. Toute demande incomplète sera retournée. De plus, si vous omettez de compléter le plan de chasse réalisé durant la saison, votre demande ne sera étudiée qu’en 2ème commission, c’est-à-dire courant juin !!

 

  • Pour l’enquête cynégétique

L'enquête cynégétique annuelle va vous parvenir également dans les prochains jours. Là-aussi, faites-le par Internet. Cette enquête obligatoire est très importante car elle permet, après analyse, de connaître l'évolution des prélèvements cynégétiques en Moselle.

Rendez-vous sur le site de la FDC57 en cliquant ici. Munissez-vous de l'enquête que vous avez reçue où figurent les codes d'accès à votre fiche. Vous n'avez plus qu'à compléter le formulaire virtuel. À faire avant le 17 février 2020.

Simple comme un clic !