L'actu cynégétique de l'Est de la France

VOSGES

PPA : votre fédération fait le point

Publié le 25/10/2018 |

Point sur la peste porcine africaine pour le département des Vosges

Depuis le 13 septembre 2018, date à laquelle les autorités sanitaires françaises ont confirmé la présence de deux cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française, nous vous avons demandé de surveiller et de signaler au plus vite toute mortalité suspecte de sanglier auprès de la FDCV ou de l’ONCFS.

À ce jour (mercredi 24 octobre), les agents de la FDCV et l’ONCFS ont été contactés pour la découverte d’une dizaine de cadavres de sangliers. Pour 9 sangliers, différents indices constatés sur le terrain ont permis d’éliminer la piste de la PPA (mortalité due à la chasse ou une collision routière). Un seul animal a donc été analysé par le laboratoire départemental vétérinaire et alimentaire des Vosges et il s’est avéré que ce cadavre de sanglier n’était pas porteur de la PPA. Il est important de conserver cette veille sanitaire et de signaler immédiatement tout cas de mortalité suspecte ou de comportement anormal des sangliers. Nous comptons sur votre vigilance et vos remontées d’informations de terrain.

Pour rappel, la peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraîne de fortes mortalités. Elle ne présente aucun danger pour l’homme. La venaison peut être consommée sans autres recommandations que celles déjà connues (analyse trichine et examen initial du gibier sauvage).

Vous pouvez retrouver les recommandations à suivre pour vos actions de chasse en téléchargeant le document suivant : Recommandations à suivre pour la saison de chasse 2018-2019