Moselle

Détection des faons dans les prairies : la technologie au service de la faune

 

Avec le mois de mai revient la période des fauches dans les prairies et, avec elle, le risque de voir des animaux se faire « avaler » par les machines. Si ce risque pour les faons est connu et même si aucun suivi du nombre d’animaux et de leur diversité n’existe, ils sont loin d’être les seuls à faire les frais des travaux dans les champs. Chaque année, agriculteurs, chasseurs ou citoyens se désolent face à ce constat.

Cette année est marquée par l’engagement de la fédération des chasseurs de la Moselle dans un programme expérimental ayant pour objet d’éviter la mortalité de la faune sauvage lors des travaux de fauches ou de récoltes. Une action spécifique est assurée pour localiser les faons à l’aide d’un drone à détection thermique.

Outre une action immédiate de sauvetage des animaux, l’objectif est, à terme, de pouvoir fournir à tout exploitant un outil capable de prédire les zones présentant le plus de risques d’abriter des espèces susceptibles d’être impactées par les fauches et récoltes. 

Contribuez au projet

Pour cela, il convient de disposer du plus grand nombre de données possibles et la fédération, en lien avec la Chambre d’agriculture de la Moselle, a lancé un appel aux volontaires en mars dernier et les premiers vols ont commencé. Les résultats obtenus en Moselle seront rassemblés avec ceux obtenus en régions Bourgogne Franche-Comté et en Alsace pour être analysés. Nous espérons aussi qu'ils fourniront de précieuses données pour que les récoltes à venir soient moins mortifères pour la faune.

Si vous êtes agriculteur, adjudicataire de chasse ou chasseur et que vous avez déjà été confronté à des incidents liés à la présence de la faune lors des fauches, vous pouvez faire acte de volontariat et apporter votre contribution au projet. Contactez rapidement la fédération des chasseurs de la Moselle afin d’envisager la réalisation d’actions près de chez vous.

Olivier Schoenstein – 06 43 37 79 45 – oschoenstein@fdc57.org

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’écocontribution.

Vous aimerez aussi