Moselle

Brevet grand gibier : la session 2023

Les formateurs bénévoles de l'ADCGG 57 abordent des thèmes variés durant la formation. Crédit : ADCGG 57
Les formateurs bénévoles de l'ADCGG 57 abordent des thèmes variés durant la formation. Crédit : ADCGG 57

En tout, ce sont 17 candidats qui ont passé l’épreuve du Brevet grand Gibier le 17 juin 2023 au centre de formation de la fédération à Morhange. L’épreuve a eu lieu sous la présidence de Bruno Keiff de l’ABRCGG, venu spécialement du Bas-Rhin pour l’occasion.

Le cursus de formation avait commencé quelques semaines plus tôt et les cours ont eu lieu tous les jeudis soir en visioconférence pour éviter les déplacements. Des thèmes aussi variés qu’essentiels comme la connaissance des espèces, la sylviculture, les pathologies du gibier, la législation ou la sécurité, ont été développés grâce aux formateurs bénévoles de l’ADCGG 57.

Avant de passer l’épreuve théorique, les candidats avaient dû satisfaire à au moins une des trois épreuves pratiques possibles : soit le tir à la carabine, la plus prisée, soit le tir à l’arc ou soit l’épreuve de vénerie ou il est demandé de reconnaitre au moins 5 fanfares parmi les 26 référencées.

C’est Damien Usseglio qui finit Major de cette promotion, juste devant la première féminine, Amélie Laroche. À noter que la très jeune Augustine Sauzon, 10 ans, décroche une médaille d’argent et devient la plus jeune brevetée de Moselle !

Une formation qui fait l'unanimité 

Au total, ce sont 5 médailles d’or et 4 médailles d’argent qui ont été décernées auxquelles s'ajoutent une médaille d’argent et une médaille d’or passées en rattrapage dans l’Oise et les Ardennes !

Bravo à tout le monde et à ces deux derniers candidats pour leur ténacité ! Et un grand merci aux formateurs et à Evence et Anthony pour l’organisation des cours. Quel que soit le résultat, c’est la démarche de formation qui est à retenir et aucun candidat n’est jamais ressorti du Brevet déçu par ce qu’il a pu y apprendre.

N’hésitez pas à vous lancer ! Vous pouvez contacter Evence Fontaine, responsable du Brevet par mail à evence-fontaine@orange.fr ou par téléphone au 06 48 95 97 81 pour tout renseignement.

À l’année prochaine !

Thierry Jung, ADCGG 57

Vous aimerez aussi