Moselle

Carte européenne des armes à feu : faites la démarche vous-même

Crédit photo : FNC
Crédit photo : FNC

La carte européenne d'armes à feu (CEAF) est un document standardisé délivré par les autorités compétentes d'un État membre de l'Union européenne (UE). Elle permet à un citoyen de l'UE de transporter légalement des armes à feu de chasse, sportives ou de tir dans d'autres pays de l'UE.

La CEAF facilite la libre circulation des armes à feu entre les États membres tout en respectant certaines règles de sécurité. Cependant, il est important de noter que chaque pays peut avoir ses propres règles et réglementations supplémentaires en matière d'armes à feu.

Depuis 2023, vous pouvez désormais éditer ce document vous-même depuis l’ « espace détenteur » du Système d’information sur les armes (SIA). Une fois édité, il vous suffira d’imprimer le document et de le présenter aux autorités habilitées qui vous le demandent.

Une règlementation à suivre

Pour voyager avec votre arme dans un autre pays de l’Union européenne vous devez également disposer d’un justificatif. Ce document doit prouver que vous voyagez dans un but de chasse, de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.

Si vous voyagez dans un autre but ou si vous allez dans un pays qui interdit l'arme concernée, ou la soumet à autorisation, vous devez demander une autorisation à ce pays avant votre départ.

Pour consulter le tuto de création de sa carte européenne d’armes à feu : cliquez ici

Vous aimerez aussi