Meuse

Concours Agrifaune

Les lauréats 2023 du concours Agrifaune. Crédit photo : FDC 55
Les lauréats 2023 du concours Agrifaune. Crédit photo : FDC 55

Pour la troisième année consécutive, la FDC 55 et la Chambre d’agriculture de la Meuse lancent le jeu concours Agrifaune, dont les premiers projets vont être présentés début février. Voici en quoi consiste ce dispositif.

Né en 2006, le projet Agrifaune a pour objectif d’aider à la préservation et à la conservation de la nature à travers des actions transversales, bénéfiques à la fois à l’agriculture, à la faune sauvage et à la biodiversité. À ce titre, différents partenaires du monde agricole et cynégétique collaborent ensemble à l’échelle nationale : la Chambre d’agriculture, l’OFB, la FNSEA et la Fédération nationale des chasseurs.

Dans chaque département participant, les référents de la FDC 55 et de la Chambre d’agriculture choisissent ensuite l’établissement scolaire partenaire dont les élèves participeront au concours. Pour la Meuse, ce sont les premières années de la section BTS ACSE de l’EPL agro de Bar-le-Duc qui ont été retenus et qui devront travailler sur l’une des thématiques suivantes : entre-cultures, viticulture ou bords de champs.

Par groupe de 3 à 5 élèves, ils auront pour mission, à l’échelle d’une exploitation agricole, d’établir un état des lieux des infrastructures agro-écologique (IAE) existantes, c’est-à-dire de relever les endroits comme les haies, fossés, ou points d’eau propices à la biodiversité.

Dans un second temps, les candidats proposeront à l’exploitant une gestion voire une amélioration de ces IAE. Après sélections des meilleurs projets Agrifaune de chaque département, le jury récompensera les trois meilleurs finalistes du Grand Est.

Vous aimerez aussi