Vosges

Date de fin d'agrainage

Le dernier jour d’agrainage pour le département des Vosges sera le jeudi 14 décembre 2023. Crédit : D.Gest
Le dernier jour d’agrainage pour le département des Vosges sera le jeudi 14 décembre 2023. Crédit : D.Gest

La formation spécialisée dégâts de gibier de la CDCFS qui fixe les dates limites d’enlèvement des différentes récoltes, s’est réunie à la DDT le 8 novembre dernier pour étudier les barèmes foin et céréales et pour fixer ces dates limites concernant toutes les cultures pour 2023.

La date extrême a été fixée au 15 décembre 2023 pour six cultures, dont le maïs ensilage et le grain. C’est donc cette date qui fait foi pour l’arrêt de l’agrainage cette saison.

Dernier jour : le jeudi 14 décembre

Le dernier jour d’agrainage pour le département des Vosges, conformément au SDGC, sera donc le jeudi 14 décembre 2023. Cette date est applicable à tous les contrats d’agrainage validés avant le 1er mars 2023.

En effet, exceptionnellement, cette première année de mise en application du nouveau SDGC, nous avons accepté des contrats jusqu’au 31 mars 2023. Toutefois, Madame la Préfète a souhaité que les contrats validés hors délais (en mars 2023) ne bénéficient pas de la même date de fin d’agrainage.

Ainsi, 74 contrats d’agrainage arrivés entre le 1er et le 31 mars 2023 ont donc pu agrainer cette saison avec toutefois des conditions particulières de fin. Ces 74 contrats ont reçu mi-novembre une information leur notifiant individuellement leur date d’arrêt d’agrainage qui correspond au nombre de jours de retard de dépôt du contrat déduit à la date limite d’arrêt d’agrainage.

Pour l’ensemble des contrats validés, la reprise de l’agrainage pourra s’effectuer qu’à partir du 15 mars 2024, comme prévu par le SDGC. Les jours d’agrainage étant uniquement les lundis et jeudis, le premier jour d’agrainage sera donc le lundi 18 mars 2024.

Nous vous rappelons : 

  • Que la reprise de l’agrainage est obligatoire à cette date, afin de lutter contre les dégâts aux cultures et semis.
  • Que pour les territoires ne disposant pas de contrat d’agrainage, cette pratique est strictement interdite. Si vous souhaitez déposer un contrat, vous pouvez le faire mais il doit parvenir à la fédération avant le 1er mars 2024 pour pouvoir être validé. Vous pouvez retrouver le contrat type au lien suivant : http://www.federationchasseur88.fr/PBCPPlayer.asp?ID=2120505

  • Également que toute modification de contrat (linéaires d’agrainage) est possible avec l’accord du propriétaire mais doit nous être transmise pour validation avant application.

Enfin, nous profitons de cette communication pour, à nouveau, vous rappeler l’excellente année de fruits forestiers avec les conséquences possibles sur la dynamique des populations de suidés et l’importance de maintenir une pression de chasse importante toute cette saison.

Vous aimerez aussi