Meuse

Field Trial du Retriever Club de France

Étang d'Afrique de Saint-Benoit en Woëvre. Crédit : Monique Legrand
Étang d'Afrique de Saint-Benoit en Woëvre. Crédit : Monique Legrand

Cet automne, la délégation lorraine du Retriever Club de France organisait une nouvelle édition du concours Field Trial, dont les épreuves se sont déroulées sur l’étang d’Afrique de Saint-Benoit en Woëvre. Les journées des 23 et 24 septembre étaient consacrées au Field Trial sur canards, tandis que le 25 septembre était réservé au brevet international de chasse pratique.

Près de 93 retrievers venant des pays frontaliers et de toute la France étaient inscrits afin de recevoir le précieux sésame de certificat d’aptitude au titre de champion de travail ou l’accès à la classe travail en exposition. Des labradors, des golden retrievers, des flats coated retrievers, des retrievers de Nouvelle-Écosse et un curly coated ont concouru sous les jugements de Monique Legrand, Jean-Louis Martin et Jacques Monscavoir, accompagnés des assesseurs Ludovic Collot et Bruno Facq.

Le biotope exceptionnel du site a permis une belle confrontation entre les meilleurs : les conditions de travail étant particulièrement sélectives, pour le plus grand plaisir des participants, ravis de pouvoir faire travailler leurs compagnons sur ce terrain difficile. Ajoutez à cela des oiseaux bien volants, des tireurs aguerris et une restauration sur place. Tous les éléments étaient réunis pour faire de ces 3 journées un succès, qui se confirme d’année en année et ce depuis plus de 35 ans.

Le Président Hervé Vuillaume, venu représenter la fédération départementale des chasseurs de la Meuse lors de cette compétition, a assisté au concours à l’anglaise. Il a ainsi pu apprécier les qualités de tous les retrievers et comprendre les qualités recherchées dans ces races Anglaises pour avoir de bons compagnons de chasse

Vous aimerez aussi