Moselle

Gibier d'eau : à quoi s'attendre pour l'ouverture ?

Les premières pontes de colvert semblent avoir porté leurs fruits. crédit : FDC 57
Les premières pontes de colvert semblent avoir porté leurs fruits. crédit : FDC 57

L’ouverture approche et nombreux seront les chasseurs à prendre le chemin des zones humides le 23 août. Cette période est l’occasion de ranger la carabine et de ressortir les canons lisses.

Reproduction 2023

D’après les premières observations, le millésime 2023 devrait être plus que satisfaisant. Les pluies de mars ont compensé la sécheresse de mai-juin, laissant suffisamment d’eau pour la reproduction.

En effet, les premières pontes de colvert semblent avoir porté leurs fruits. Mais les couvées de remplacement sont moins réussies, avec de nombreux œufs avortés dans les nichoirs.

Les plongeurs eux se portent bien, les nichées de milouins et de nettes rousses sont nombreuses et bien fournies.

Pour les oies, ce sont des milliers de couples de cendrées qui se reproduisent en Moselle. Particulièrement difficiles à leurrer, peu d’entre elles seront prélevées en début de saison.

Concernant la bécassine, les prévisions semblent plutôt rassurantes. La reproduction, sans être exceptionnelle, a connu un déroulement normal qui permet d’envisager une saison dans la moyenne.

L’ouverture de l’ouette d’Égypte

Étant classée gibier, l’ouette sera ouverte à la chasse le 23 août. Si la reproduction des canards n’est pas toujours flamboyante, pour l’ouette, elle l’est à chaque fois ! Des nichées sont observées absolument partout. C’est d’ailleurs un phénomène inquiétant.

Pour la deuxième année consécutive, des canes colverts sont délogées des nichoirs par l’Égyptienne ! C’est une reproduction parfaite pour une opportuniste que rien n’arrête. Ne vous limitez pas, tirer cette espèce invasive sans modération et toute la saison !

Rappel

  • Ne négligez pas la sécurité : même au petit gibier la prudence est de mise.
  • Soyez raisonnable dans vos distances de tir : blesser un oiseau, c’est multiplier les chances de le perdre.
  • Exigez la présence d’un chien pour toute chasse aux canards : qu’il s’agisse d’une levée ou d’une passée, les chiens sont indispensables.
  • Participez à la collecte d’ailes : faites avancer les études scientifiques.
  • En cas de prélèvement d’un oiseau bagué : faites remonter les informations à la FDC 57.

Pour résumer, nous devrions connaître une ouverture semblable ou légèrement meilleure que 2022.

L’ensemble des membres de la fédération des chasseurs de la Moselle vous souhaite une excellente ouverture générale 2023. En espérant que cette nouvelle saison vous apporte satisfaction, surprise et émotions partagées.

Vous aimerez aussi