Moselle

La première Journée Saint-Hubert

La Journée Saint Hubert se veut rassembleuse du monde cynégétique. Crédit : FDC 57
La Journée Saint Hubert se veut rassembleuse du monde cynégétique. Crédit : FDC 57

La Fédération nationale des chasseurs, en collaboration avec l'ensemble du réseau fédéral, lance sa première journée Saint-Hubert le 21 octobre 2023 à Morhange. Cette initiative permet de mettre l’accent sur la pratique de la chasse avec un chien de race et promeut la sportivité du chasseur, le tout, en adéquation avec son environnement.

La Journée Saint-Hubert est une épreuve de chasse populaire ouverte à tous les chasseurs et chasseresses propriétaires de chiens d’arrêt ou de leveur de gibier. C’est un exercice de chasse pratique par l’utilisation du chien et sur le développement de l’esprit sportif du nemrod dans le respect de la nature.

Ouvert aux chasseurs sachant chasser

Pour autant, l’épreuve Saint-Hubert n’est pas réservée à l’élite des chasseurs. Il suffit d’être passionné par la chasse et de partager une grande complicité avec son compagnon à quatre pattes pour y participer. Plusieurs catégories sont proposées selon le type de chien.

L’épreuve se déroule en deux étapes et débute par une présentation du concurrent, de son arme et de son chien.

Ensuite, elle se poursuit par une épreuve pratique de 20 minutes. Le jury évalue lors de ce passage l’éducation du chien, son aptitude au travail, le comportement, en sécurité, du concurrent en action de chasse, ainsi que la relation du duo chasseur/chien.

Celle-ci comporte également une épreuve de tir avec une arme à feu ou un arc, destinée à apprécier l’adresse du chasseur. Pour satisfaire l’épreuve de tir, le chasseur n’est autorisé qu’à prélever que 2 oiseaux.

Pour promouvoir une chasse éthique

Les meilleurs de chaques catégories seront qualifiés pour la finale régionale, avant la finale nationale. Mais avant tout chose, c’est l’image positive de la chasse et du chasseur que nous souhaitons véhiculer à travers cette manifestation.

Cette épreuve permet de découvrir et de participer à un autre mode de chasse, en valorisant le petit gibier et toutes les actions faites en sa faveur. Pour que vive la chasse !

La Journée Saint Hubert se veut rassembleuse du monde cynégétique et souhaite œuvrer pour que la chasse au petit gibier avec chien d’arrêt ou leveur de gibier retrouve tout son charme. Mais aussi qu’elle devienne un exemple de chasse moderne permettant de démontrer la capacité des chasseurs d’aujourd’hui à être des acteurs de terrain agissant au profit de la biodiversité.

Retrouvez le formulaire d’inscription ainsi que le règlement en cliquant sur ce lien : formulaire d'inscription pour la Journée Saint-Hubert.

Vous aimerez aussi