MEUSE

RÈGLES DE SÉCURITÉ : une recherche risquée

Sanglier : il charge le conducteur 

M. Lardenois meusien et conducteur Unucr – Union nationale pour l'utilisation de chiens de rouge – est appelé le 17 novembre dernier pour une recherche sur un sanglier près de Verdun, dans le nord de la Calonne. Elle fut fructueuse  puisque le parcours permit d’achever un sanglier mâle de 124 kg mais non sans une mésaventure. 

En effet, arrivés près du sanglier, le conducteur et ses accompagnateurs se sont préparés mais l’animal a chargé le conducteur et lui a ouvert la cuisse en arrivant à un centimètre de l'artère fémorale. Heureusement que son chien, un rouge de Bavière, s’est précipité sur le sanglier permettant à son maître de se dégager. Les secours furent appelés et prirent en charge le blessé, qui se remet de son aventure. Le sanglier avait des défenses qui sortaient de 7-8 cm.

Ainsi, l’Unucr tient à rappeler quelques règles lors des interventions :

- toujours se faire accompagner lors d'une recherche ;
- un animal blessé est potentiellement dangereux quelles que soient l'espèce et la taille ;
- au moment de mettre fin aux souffrances de l'animal, toujours analyser la situation. Ne pas confondre vitesse et précipitation ;
- dans tous les cas, le conducteur sera celui qui dirige et oriente les opérations.

On doit remercier les conducteurs qui sont des bénévoles et font une œuvre nécessaire, afin de mettre fin à d’inutiles souffrances de gibiers blessés.
En période de battues, pensez à les appeler !

Photo de la blessure du conducteur 

Photo des dents de l'animal 

Vous aimerez aussi