LE SANGLIER : un seul mot d’ordre…CHASSEZ !

L’heure est aux expertises dans les prairies et les semis d’automne de céréales.

Chaque jour ce sont de nouvelles déclarations de dégâts qui arrivent en nombre. Chaque jour ce sont de nouvelles surfaces détruites expertisées conséquentes qui s’ajoutent. Les surfaces détruites s’accumulent à très grande vitesse. Toutes les cultures sont concernées.

À peine la remise en état effectuée suite aux dégâts de l’hiver, que certaines prairies subissent déjà une nouvelle attaque des sangliers.

Le fourrage est ainsi mis en péril à cause des sangliers. Les éleveurs sont inquiets de savoir comment ils vont pouvoir nourrir leurs bêtes ?! Où vont-elles pâturer ?

Combien de temps les éleveurs vont-ils encore accepter que leur travail et l’alimentation de leurs animaux soient ainsi saccagés à plusieurs reprises et cela sans réaction du chasseur ?

Nombreuses sont les alertes lancées sur le département, tant par les exploitants que par les maires, le FDIDS ou l’administration. Malgré cela certains chasseurs ne répondent toujours pas présent sur le terrain. Jusqu'à quand ?! Qu’attendent-ils ?! Faut-il attendre que le préfet prenne des mesures administratives ?

Il est temps de réagir et d’agir vite.

N’oublions pas que nous disposons aujourd’hui du tir de nuit avec source lumineuse et sur toutes surfaces chassables. De même que nous pouvons chasser le sanglier toute l’année. Profitons de l’ensemble des dispositifs existant en Moselle pour protéger les parcelles agricoles.

Vous trouverez ci-joint le tableau récapitulatif de l’ensemble des possibilités pour chasser en Moselle.

Les semis de pois ont déjà eu lieu et malheureusement certains sont déjà fortement touchés.

D’ici quelques jours, ce sont les semis de maïs qui vont être mis en place.

Il est essentiel de protéger ces semis, et comme toute culture, de les protéger jusqu’à leur récolte.

Malgré les prélèvements importants de cet hiver, les populations de sangliers sont encore et toujours trop importantes. Depuis 15 jours, de nombreuses naissances sont signalées.

Autant d’éléments qui nécessitent que nous tirions la sonnette d’alarme !

TIREZ pour protéger les parcelles agricoles et le revenu des exploitants…

TIREZ pour limiter les contributions que vous aurez à payer pour les dégâts…

TIREZ pour réduire les populations de sangliers et essayer d’enrayer la propagation de la peste porcine africaine qui est aux portes de notre département.

     

Dégâts dans les pâtures.