Protéger les maïs: une priorité !!!!

La moisson 2019 est à peine achevée et déjà les sangliers se reportent sur les maïs.

 

Le bilan de mi-parcours des surfaces détruites est déjà très lourd, et les signalements de laies accompagnées de marcassins et jeunes sont très nombreux.

 

Malgré 23 000 sangliers prélevés la saison dernière et une forte implication des chasseurs, reste à constater que les sangliers sont encore bien présents sur les territoires.

 

Tout reste à faire !

 

Si bien évidemment nous devons maîtriser de manière générale les surfaces détruites pour qu’elles restent supportables pour les agriculteurs, nous devons également tenir compte de la problématique spécifique des éleveurs dont le fourrage manque.

 

Préserver les maïs est ainsi une nécessité absolue !

 

Il est impératif que nous réagissions immédiatement, ceci d’autant plus que les parcelles vont être récoltées très rapidement.

La situation est très délicate et l’automne s’annonce d’ores et déjà très chaud.

 

C’est pourquoi, l’alerte est lancée. Il est impératif que tous les moyens soient mis en œuvre au plus vite pour limiter les dégâts dans les maïs mais également dans les semis d’automne.

 

Que ce soit le tir de nuit avec source lumineuse, les battues dans les maïs, puis le tir autour des parcelles en cours de récolte… Tous les moyens doivent être mis en œuvre, ceci bien évidemment toujours dans le respect de la réglementation en vigueur.

Nous vous rappelons que le délai de déclaration des battues dans les maïs au maire de la commune et à l’ONCFS est de 24h avant la réalisation. Ce délai peut être raccourci après avis favorable écrit du maire et information de l’ONCFS.

 

Limitez les dégâts !

 

Pour plus de précisions, vous retrouverez l’ensemble des arrêtés préfectoraux en vigueur sur le site internet de la Fédération des Chasseurs : http://www.fdc57.org/

 

La réactivité est de rigueur !!

A vous de jouer !!!