Second confinement COVID-19 - Message n°5

Amis Chasseur,

Le jeudi 5 novembre 2020, Monsieur le Préfet des Vosges signait un arrêté préfectoral portant dérogation au confinement sanitaire en vigueur actuellement dans notre pays et permettant, sous contraintes sanitaires strictes, la régulation des grands gibiers susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures agricoles et à la forêt. Les différentes informations distillées aux chasseurs en fin de semaine rappelaient ces conditions sanitaires strictes à respecter ainsi que le besoin de discrétion de nos actions au regard des autres, confinés à domicile et ne comprenant pas forcément le pourquoi d’une telle dérogation à l’égard des chasseurs.

Le premier week-end est passé et une grande majorité d’entre nous a respecté à la lettre l’arrêté et les contraintes sanitaires imposées. Bravo et merci à tous pour votre sens des responsabilités.

Cependant, car il y a toujours un bémol, force est de constater, même si c’est à la marge, que des personnes se croient intouchables et se permettent des écarts de comportement que l’on ne peut défendre.

Imbécile, inconscient et dangereux de braver les interdictions, notamment la prise du casse-croute entassés dans le chalet de chasse. Et pourtant, des signalements sont remontés à nos oreilles et à celles des autorités administratives.

Imbécile, irresponsable et totalement dénué de sens la mise en réseau de photos d’un tableau de chasse ou les protagonistes apparaissent en groupe non masqués en faisant fi de tous gestes barrières.

Je dirais tant pis et tant mieux si ces comportements se voient sanctionnés par des retraits de leur dérogation à participer à la mission de service public qui nous est confiée. L’image de la Chasse, déjà bien malmenée, ne peut souffrir de telles exactions. La grande majorité des chasseurs vosgiens n’ont pas à subir les conséquences d’une poignée d’irresponsables faisant abstraction des règles imposées par la crise sanitaire grave que traverse le monde et la France en particulier.

Je demande à tous de se conformer aux règles sanitaires strictes qui s’imposent à nous.

L’exemplarité de notre action doit être la règle. Nous n’agissons pas dans le cadre normal de la chasse "loisir" ou de la chasse "passion" mais dans le cadre d’une mission qui nous est confiée. Montrons nous en digne et responsable. C’est à ce prix que la Chasse sortira grandie.

Cordialement en Saint-Hubert,

Le Président de la FDCV

Frédéric TISSIER