L'actu cynégétique de l'Est de la France

Moselle

Plantez un buisson avec votre fédération

Publié le 26/08/2022

ILOTDiversiT 

Suite au succès rencontré lors de la première édition qui s’est tenue en 2020-2021, la fédération des chasseurs de la Moselle reconduit l’opération ILOTDiversiT dans le cadre de l’écocontribiution, en partenariat avec la fédération régionale Grand-Est et avec le soutien financier de l’OFB.

Le projet ILOTDIVERSIT s'appuie sur le "buisson", un élément du paysage facile à mettre en œuvre, et peu consommateur d'espace, pour redonner vie à la plaine !

L’objectif est de rompre avec l’uniformité des grandes plaines agricoles en créant de véritables îlots de biodiversité. Le dispositif se veut simple (livraison sous forme de kits de plantation, financés à 100%) et souple (l’agencement des plants et la localisation des îlots sont laissés à l’appréciation des techniciens des FDC en lien avec les candidats). Le dispositif est ouvert à tous (dans la limite des kits disponibles (entre 3 et 5 par demandeur) et encadré par un contrat.

Le kit de plantation contient 12 plants (4 essences différentes), 12 protections individuelles, 24 tuteurs et 12 dalles de paillage. La fédération de Moselle propose un kit « îlots buissonnants-haut, fruitier » comprenant du Pommier sauvage (Malus sylvestris), Sureau noir (Sambucus nigra), Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb), Prunier myrobolan (Prunus cerasifera myrobolan).

Si vous êtes intéressé par le projet, rapprochez-vous de la fédération des chasseurs de la Moselle (Olivier Schoenstein ou Gaétan Bouteiller).