Maladie

Un vaccin contre la peste porcine africaine ?

crédit photo: WildMedia/AdobeStock

Les chercheurs de l'ANSES ont obtenu des résultats encourageants dans le développement d'un potentiel vaccin contre la peste porcine africaine. La souche virale atténuée utilisée, qui est moins virulente mais qui renforce l'immunité des porcs, fait actuellement l'objet d'une analyse minutieuse.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale hémorragique qui affecte les porcs domestiques ainsi que les sangliers, mais ne se transmet pas à l'être humain. Elle est actuellement présente dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie, constituant une menace pour les industries porcines concernées.

Heureusement, la France a été relativement épargnée par les épidémies qui ont touché d'autres pays européens tels que l'Allemagne, l'Italie ou encore la Pologne.

Récemment, l'ANSES a annoncé que le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort avait découvert une souche atténuée du virus de la PPA. Cette souche ne provoque qu'une légère fièvre chez les porcs infectés, contrairement à la souche Georgia qui est généralement fatale à 100 %.

Des solutions en cours de développement

Les porcs vaccinés développent également une réponse immunitaire qui leur permet de résister à une infection future à partir de deux semaines après la vaccination.

Bien que cette découverte ait été rendue possible de manière fortuite lors de la réalisation d'autres travaux, elle offre néanmoins de grandes perspectives pour la création d'un vaccin efficace contre la PPA. Les brevets ont été déposés et des solutions pour permettre une production à grande échelle de ce vaccin sont actuellement en développement.

Dans les mois et les années à venir, il se pourrait que la vaccination des porcs domestiques puisse se faire rapidement ainsi que celle des sangliers, grâce à une méthode d'administration orale possible. Il est possible de consulter l'intégralité de la publication sur le vaccin contre la PPA sur le site de l'ANSES.

Vous aimerez aussi