Bourgogne-Franche-Comté

Une nouvelle meute de loups dans l’est de la France

(Photo d'illustration). Crédit : Danita Delimont/AdobeStock
(Photo d'illustration). Crédit : Danita Delimont/AdobeStock

À une centaine de kilomètres du territoire lorrain, dans le Doubs, l’OFB a pu capturer une image d’un louveteau à l’aide d’un piège photographique. Ce cliché corrobore les observations déjà faites concernant une présence permanente du loup dans le département.

Le dispositif estival d’observation par piégeage photographique l’a confirmé le 17 août dernier : une troisième meute de loups est bien présente dans le département du Doubs. En effet, après avoir observé un couple de loups en juin, c’est la capture d’une image d’un louveteau qui a pu apporter la certitude qu’une meute s’était bel et bien installée sur le territoire de Jougne, dans le massif jurassien, à la frontière avec la Suisse.

Trois Zones de présence permanente

Il s’agit de la première preuve de reproduction sur ce secteur. Déjà deux Zones de présence permanente (ZPP) étaient établies dans le département, à Marchairuz et Risoux, sur des territoires partagés avec le canton de Vaud, en Suisse, et le département du Jura. "Une troisième ZPP sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été" a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Ces observations soutiennent une nouvelle fois les craintes des éleveurs face au danger que représentent les loups pour le bétail. En juillet déjà, plusieurs élus des Alpes avaient tenté d’alerter le gouvernement à travers une tribune envoyé à l’AFP. Les grandes lignes du prochain Plan loup (2024-2029) sont attendues cet automne.

Vous aimerez aussi