Chasse du dimanche

Les jeunes chasseurs se mobilisent

La chasse du dimanche fait l'objet de nombreuses attaques de la part des opposants à la chasse et le débat est plus vif que jamais. Fiers de leur passion, les jeunes chasseurs font entendre leur voix à travers un communiqué de presse. De son côté, la FNC encourage les chasseurs à répondre à un sondage sur le site Internet du "Courrier Picard".  

Pour les opposants à la chasse, il ne fait pas de doute que pratiquer l’activité cynégétique le dimanche est à interdire. La raison invoquée ? La sécurité. Or, l’Association nationale des jeunes et nouveaux chasseurs tient à rappeler dans un récent communiqué, que ce motif n’est pas valable car la sécurité est un élément déterminant de la formation du chasseur. Une formation, qui plus est, sanctionnée par un examen où « le moindre manquement aux règles de sécurité est éliminatoire ».

La réussite de l’examen, qui dépend essentiellement des règles de sécurité, et la délivrance du permis de chasser constituent donc, selon l’association, deux éléments suffisants et recevables auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et plus largement, auprès de l’opinion publique.

Au-delà d’être un loisir très encadré, la chasse représente aux yeux de ceux qui la pratiquent, un art ancestral inscrit dans le patrimoine naturel français qu’il convient de maintenir.

79 % des Français contre la chasse le dimanche

Dans un article dédié à ce sujet, le site Internet du Courrier Picard révèle les chiffres d'une étude menée par l'Ifop. Selon l'organisme de sondage, 79 % des Français sont favorables à l'arrêt de la chasse le dimanche dont 55 % très favorables et seulement 7 % très défavorables. « Parmi les sympathisants du Parti socialiste, 87 % d’entre eux souhaitent cette mesure. Chez les Républicains, ils sont 81 %. Au sein des votants FN, 71 % y sont favorables. 81 % des Français résidant en ville soutiennent l’arrêt de la chasse le dimanche, ce taux reste également très élevé en milieu rural où il atteint 75 % », peut-on lire dans l'article qui se termine par une question posée aux internautes : "Faut-il interdire la chasse le dimanche ?". À l'heure où nous rédigeons ces lignes, ce sont près de 48 000 personnes qui y ont participé et 46 % d'entre elles ont répondu :  "Non, c'est une tradition. Il faut continuer à chasser le dimanche." La Fédération nationale des chasseurs encourage les chasseurs à participer à ce sondage afin de faire basculer les votes en faveur de la chasse et de le relayer auprès de son entourage.

Pour soutenir le maintien de la chasse le dimanche, répondez également à cette question sur le site Internet du Courrier Picard.

Lien du communiqué

© Bergringfoto - fotolia.com

Vous aimerez aussi