EUROPE

LYNX : premier retour d'analyses

L'impact des lynx sur le gibier dans la forêt du Palatinat

Deux ans après les premiers lâchers de lynx dans la forêt du Palatinat (en Allemagne), les premiers résultats de l'impact du prédateur sur les cervidés ont été analysés.

Contexte : Le projet de réintroduction de lynx dans la forêt du Palatinat a débuté au 1er janvier 2015. Les premiers lynx ont été lâchés en juillet 2016, et à ce jour 13 individus (6 mâles et 7 femelles) ont été réintroduits. Le projet prévoit la réintroduction de 20 lynx provenant de Suisse et de Slovaquie, d'ici à 2020. Ce projet nommé Life, porté par la Fondation nature et environnement de Rhénanie-Palatinat, est soutenu par la fédération des chasseurs de Rhénanie-Palatinat. Le parc naturel régional des Vosges du Nord est le partenaire français du projet et intervient dans des actions de sensibilisation et de concertation avec les acteurs locaux.

Comment chasser le lynx : Le suivi réalisé dans la forêt du Palatinat montre que les lynx réintroduits chassent principalement le chevreuil, qui représente plus de 80 % des proies retrouvées grâce aux données des colliers GPS. Les chevreuils capturés sont plus fréquemment des adultes que des jeunes. Par ailleurs, les chevrettes sont plus souvent chassées que les brocards. À côté du chevreuil, les lynx ont également capturé des faons de cerfs, des biches, ainsi que quelques mouflons, renards, martres, lièvres et marcassins.

Une étude sur les interactions entre le lynx et le chevreuil a été menée dans la forêt du Palatinat, par le Centre de recherche en écologie forestière (FAWF) de Trippstadt. Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets du retour du lynx sur les populations de chevreuils. Pour cela, une estimation des densités de chevreuils a été réalisée avant les premiers lâchers de lynx (en 2016) et a été réitérée en 2017 et 2018 alors que les lynx étaient présents. Des circuits routiers ont été réalisés de nuit en forêt, à l'aide de caméras infrarouges pour détecter les animaux. Les résultats montrent que la densité moyenne des chevreuils sur le territoire inventorié était d'environ 6 chevreuils/100 ha. Cette densité est cependant très variable d'un secteur à l'autre. La comparaison des résultats obtenus en 2016, 2017 et 2018 ne révèle pas de diminution significative de la densité des chevreuils. Autrement dit, les 13 lynx réintroduits entre 2016 et 2018 n'ont à ce jour pas fait diminuer la densité de chevreuils dans la forêt du Palatinat. La poursuite de ce suivi permettra de savoir si l'impact de la prédation du lynx sur les populations de chevreuil dans la forêt du Palatinat reste limité ou pas.

 

Source : SNU et Landesforsten Rheinland-Pfalz

 

 

Vous aimerez aussi